Logiciels - Le Centre Logiciel sous Windows

Grâce au centre logiciel, vous pouvez installer et désinstaller par vous-même les logiciels présents dans celui-ci.

Le Centre Logiciel c'est quoi ?

Les postes Windows installés par la DSI bénéficient du Centre Logiciel.
Celui-ci permet :

• aux utilisateurs d'être autonomes pour l'installation/désinstallation des applications proposées dans le Centre Logiciel,
  • au système Windows des postes de travail, d'évoluer de manière continue et transparente via les mises à jour automatiques et silencieuses,
  • aux applications présentes dans le Centre Logiciel de se mettre à jour automatiquement ou de monter en version.

Lancement du Centre Logiciel

L'icône Centre Logiciel se trouve sur le bureau Windows.

L'onglet Applications (menu de gauche) vous permet de visualiser toutes les applications mises à disposition.
A travers cet onglet, vous pouvez installer et désinstaller les applications.
Indifféremment, les application déjà installées sur votre poste ou disponibles pour installation apparaissent dans cet onglet (uniquement visible si l'affichage "liste" est sélectionné).

ATTENTION
Une connexion au réseau de l'Université de Rennes 1 (ou en VPN) est nécessaire pour permettre au Centre Logiciel d'afficher l'ensemble des applications mises à votre disposition.
Seules quelques rares applications sont mises à disposition hors du réseau UR1.
Si votre réseau est défini comme connexion limité, cela peut empêcher l'installation des logiciels et de mises à jour par le Centre Logiciel.
Vous pouvez vérifier que la connexion limité est bien désactivée dans les paramètres de votre connexion réseau.

Remarque : certaines applications sont uniquement mises à disposition pour certains services, UFR ou laboratoires car soumises à licence, ou déployées depuis un serveur.

Présentation de l'interface

L'interface permet de filtrer les applications à disposition par thématiques, noms, dates, ... pour plus de lisibilité.

L'ensemble des applications (déjà installées sur votre ordinateur ou disponibles) apparaissent dans l'onglet Applications mais uniquement en affichage "liste"

Installer une application

Positionnez-vous sur l'onglet Applications
Si vous êtes en mode "vignette", passez en mode "liste" pour vérifier l'état des applications proposées (disponibles ou déjà installées)

Ensuite, il vous suffit de cliquer sur l'application qui vous intéresse puis sur Installer (exemple ci-dessous "RStudio").

Désinstaller une application

Vous pouvez désinstaller par ce biais uniquement les applications que vous avez installé via le Centre Logiciel.

Positionnez-vous sur l'onglet Applications

Sélectionnez l'application à désinstaller dans la liste de droite et cliquez sur Désinstaller (exemple ci-dessous avec Audacity).

REMARQUE
Certaines applications sont installées par défaut sur tous les postes gérés par la DSI (par exemple LibreOffice, QuiSuisJe, VLC...). Elles ne peuvent pas être désinstallées. Le bouton Désinstaller est alors inactif.

Rechercher des documentations

Il est maintenant possible d'accéder directement à la base documentaire informatique destinée à l'ensemble des utilisateurs du Système d'Information de l'Université de Rennes 1.

Pour cela, Positionnez-vous sur l'onglet Documentations

Dans la partie droite vous pouvez naviguer via différentes méthodes.
Soit en utilisant la barre de recherche, soit les menus déroulants, soit les thématiques.

Si vous préférez naviguer sur le site directement via votre navigateur web, l'URL du site est la suivante :