Imprime-UR1 - Ajout d'une imprimante sous Windows 10 - poste non géré par la DSI

Service en cours de déploiement

Pré-requis

1. Être connecté sur le réseau de l'université en filaire de préférence, en désactivant la connexion wifi.
  2. A l'heure où nous rédigeons cette documentation (22/10/2021), une mise à jour Windows est susceptible de provoquer des problèmes et nuire au fonctionnement des imprimantes réseau.
    Aussi, il est préférable de désinstaller cette mise à jour le temps que les équipes de Microsoft corrigent l'anomalie.

Ouvrir la commande Exécuter à l’aide du raccourci clavier Windows+R, puis saisir « cmd » et valider pour ouvrir l’invite de commande Windows.

Copiez/Collez ou tapez la commande suivante dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir et validez avec la touche "Entrée" de votre clavier :
wusa /uninstall /kb:5006670 /quiet /promptrestart

Enregistrement local de votre identification

Lancer le gestionnaire d’indentification via votre barre de recherche windows

Sélectionner le type d'informations d'identification
Cliquer sur "Informations d'Identification Windows" puis cliquer sur "Ajouter des informations d'identification Windows"

Ajouter les informations d'identification Windows comme indiqué ci-dessous et validez avec OK :
Adresse Internet ou réseau : imprim1.univ-rennes1.fr
Nom d'utilisateur : ur\VotreSésame
Mot de passe : Votre mot de passe Sésame

Authentifiez-vous sur le serveur d'impression

Ouverture invite de commande

Copiez/Collez ou tapez la commande suivante et validez avec la touche "Entrée":
net use \\imprim1.univ-rennes1.fr /user:ur\MonSesame

Attention : vous allez être invité à saisir votre mot de passe Sésame.
Saisissez-le et validez avec la touche "Entrée" de votre clavier (ne soyez pas surpris si celui-ci ne s'affiche pas).

Etape 1 - Connexion au serveur d'impression de l'université et à l'imprimante de votre service

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows de la barre des tâches (1)

Cliquer sur Exécuter

Dans le champ "Ouvrir", saisir \\imprim1.univ-rennes1.fr\IMPRIME-UR1, comme dans l'image ci-dessous.
Cliquer sur OK

ATTENTION
Depuis une mise à jour récente de Windows 10, il se peut que, selon l'évolution de votre système d'exploitation, vous ayez besoin d'avoir un compte administrateur pour effectuer l'installation du pilote d'impression.
Aussi, des fenêtres surgissantes peuvent apparaître selon les caractéristiques de votre machine, et une demande d'élévation de privilège peut être imposée.

Si vous administrez vous-même votre machine, vous pouvez procéder à l'installation du pilote en acceptant et validant les fenêtres surgissantes et en suivant les étapes indiquées.
Si vous n'administrez pas votre machine, veuillez vous rapprocher du service informatique de votre structure pour permettre l'installation.

Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource

Une fenêtre d'authentification s'ouvre en demandant votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe".

Renseigner les champs de la façon suivante :

• Nom d'utilisateur ⇒ UR\Identifiant Sésame
  • Mot de passe ⇒ Mot de passe Sésame
  • Cocher la case "Mémoriser ces informations"
  • Valider par OK

L'installation s'exécute. La fenêtre de la file d'attente des documents en cours d'impression s'ouvre indiquant que l'imprimante est bien montée. Vous pouvez la fermer en cliquant sur la croix.

Etape 3 - Vérification de la présence de l'imprimante dans "Périphériques et Imprimantes"

1. Cliquer sur le logo Windows, en bas à gauche de l'écran
  2. Cliquer sur Paramètres

Cliquer sur l'icône Périphériques

Cliquer sur Imprimantes et scanners
Votre imprimante est affichée et donc installée au niveau système.
Cliquer dessus pour faire apparaître les options de l'imprimante.

Etape 4 - Impression d'une page de test pour vérification

Afficher les options de l'imprimante (voir étape 3).

• Cliquer sur Gérer
  • Cliquer sur Imprimer une page de test

Vous pouvez aller vérifier avec votre carte KorriGo sur l'imprimante que le document est bien sorti.

Etape 5 - Définir l'imprimante par défaut (si ce n'est pas déjà le cas)

Dans la liste des imprimantes, l'imprimante par défaut est indiquée avec la mention Par défaut

Pour changer ce paramètre, cliquer sur l'imprimante que vous souhaitez définir par défaut puis cliquer sur Gérer.

Dans les options de gestion de l'imprimante, cliquer sur Définir par défaut.
L'état de l'imprimante indique "Par défaut", ce qui confirme que votre choix a bien été pris en compte.

Oubli de vos identifiants

Les informations d'identification sont dans le Gestionnaire d’identification (Panneau de configuration / Comptes d'utilisateurs)

Mis à jour le 16/11/2021 - 14:52:17