Impression - Ajout d'une imprimante sous Windows 10 - poste non géré par la DSI

Cette documentation concerne les imprimantes Rennes 1prim', mais aussi les autres imprimantes du réseau.
Pré-requis : Être connecté sur le réseau de l'université en filaire de préférence, en désactivant la connexion wifi.

Etape 1 - Connexion au serveur d'impression de l'université et à l'imprimante de votre service

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows de la barre des tâches

Cliquer sur Exécuter

En fonction du type d'imprimante que vous souhaitez installer, déplier l'élément ci-dessous :

Imprimante gérée par Rennes 1prim' (copieurs Canon avec carte personnelle)

Dans le champ "Ouvrir", saisir \\typo-rennes.univ-rennes1.fr\rennes1prim

Imprimantes / copieurs sur le réseau mais qui ne sont pas encore à carte

Saisissez les informations suivantes dans le champs "Ouvrir" (en remplaçant les X par le nom de l'imprimante) :
\\typo-rennes.univ-rennes1.fr\irXXXXXX ou encore \\typo-paimpont.univ-rennes1.fr\irXXXXXX

1. Dans le champ Ouvrir, saisissez les informations comme dans l'image ci-dessous
  2. Cliquer sur OK

A gauche, adresse d'une imprimante Rennes 1prim'. A droite, on utilise l'adresse de l'imprimante ir244001

Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource

Une fenêtre d'authentification s'ouvre en demandant votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe.

Renseigner les champs de la façon suivante :

1. Nom d'utilisateur ⇒ UR\Identifiant Sésame
  2. Mot de passe ⇒ Mot de passe Sésame
  3. Cocher la case Mémoriser ces informations
  4. Valider par OK

L'installation s'exécute. La fenêtre de la file d'attente des documents en cours d'impression s'ouvre indiquant que l'imprimante est bien montée. Vous pouvez la fermer en cliquant sur la croix.

Etape 3 - Vérification de la présence de l'imprimante dans "Périphériques et Imprimantes"

1. Cliquer sur le logo Windows, en bas à gauche de l'écran
  2. Cliquer sur Paramètres

Cliquer sur l'icône Périphériques

Cliquer sur Imprimantes et scanners
Votre imprimante est affichée et donc installée au niveau système.
Cliquer dessus pour faire apparaître les options de l'imprimante.

Etape 4 - Impression d'une page de test pour vérification

Afficher les options de l'imprimante (voir étape 3).
Cliquer sur Gérer

Les options de gestion de l'imprimante s'affichent. Cliquer sur Imprimer une page de test

Vous pouvez aller vérifier sur l'imprimante que le document est bien sorti.
S'il s'agit d'une imprimante Rennes1prim, munissez vous de votre carte pour vérifier que la page de test est bien dans votre file d'attente, et l'imprimer le cas échéant.

Etape 5 - Définir l'imprimante par défaut (si ce n'est pas déjà le cas)

Dans la liste des imprimantes, l'imprimante par défaut est indiquée avec la mention Par défaut

Pour changer ce paramètre, cliquer sur l'imprimante que vous souhaitez définir par défaut puis cliquer sur Gérer.

Dans les options de gestion de l'imprimante, cliquer sur Définir par défaut.
L'état de l'imprimante indique "Par défaut", ce qui confirme que votre choix a bien été pris en compte.

Oubli de vos identifiants

Les informations d'identification sont dans le Gestionnaire d’identification (Panneau de configuration / Comptes d'utilisateurs )

Mis à jour le 12/11/2021 - 13:57:31