Impression - Ajout d'une imprimante sous Windows 10 - poste non géré par la DSI

Vous souhaitez installer une imprimante réseau de votre service sur votre ordinateur non géré par la DSI (hors copieur Imprime-UR1). Voici la procédure à suivre.

Pré-requis

Être connecté sur le réseau de l'université en filaire de préférence, en désactivant la connexion wifi.

Etape 1 - Connexion au serveur d'impression de l'université et à l'imprimante de votre service

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows de la barre des tâches

Cliquer sur Exécuter

En fonction de votre localisation, saisissez les informations suivantes dans le champs "Ouvrir" (en remplaçant les # par le numéro de l'imprimante) :

• \\typo-rennes.univ-rennes1.fr\ir######
  • ou encore \\typo-paimpont.univ-rennes1.fr\ir######
  1. Dans le champ Ouvrir, saisissez les informations comme dans l'image ci-dessous
  2. Cliquer sur OK

Dans cet exemple, on utilise l'adresse de l'imprimante ir244001

Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource

Une fenêtre d'authentification s'ouvre en demandant votre Nom d'utilisateur et votre Mot de passe.

Renseigner les champs de la façon suivante :

1. Nom d'utilisateur ⇒ UR\Identifiant Sésame
  2. Mot de passe ⇒ Mot de passe Sésame
  3. Cocher la case Mémoriser ces informations
  4. Valider par OK

L'installation s'exécute. La fenêtre de la file d'attente des documents en cours d'impression s'ouvre indiquant que l'imprimante est bien montée. Vous pouvez la fermer en cliquant sur la croix.

Etape 3 - Vérification de la présence de l'imprimante dans "Périphériques et Imprimantes"

1. Cliquer sur le logo Windows, en bas à gauche de l'écran
  2. Cliquer sur Paramètres

Cliquer sur l'icône Périphériques

Cliquer sur Imprimantes et scanners
Votre imprimante est affichée et donc installée au niveau système.
Cliquer dessus pour faire apparaître les options de l'imprimante.

Etape 4 - Impression d'une page de test pour vérification

Afficher les options de l'imprimante (voir étape 3).
Cliquer sur Gérer

Les options de gestion de l'imprimante s'affichent. Cliquer sur Imprimer une page de test

Vous pouvez aller vérifier sur l'imprimante que le document est bien sorti.

Etape 5 - Définir l'imprimante par défaut (si ce n'est pas déjà le cas)

Dans la liste des imprimantes, l'imprimante par défaut est indiquée avec la mention Par défaut

Pour changer ce paramètre, cliquer sur l'imprimante que vous souhaitez définir par défaut puis cliquer sur Gérer.

Dans les options de gestion de l'imprimante, cliquer sur Définir par défaut.
L'état de l'imprimante indique "Par défaut", ce qui confirme que votre choix a bien été pris en compte.

Oubli de vos identifiants

Les informations d'identification sont dans le Gestionnaire d’identification (Panneau de configuration / Comptes d'utilisateurs )