Web et visio conférence - les différentes solutions

  1. Quelques Points de vigilance pour les audio/visio conférences
  2. Quel outil pour quel usage ?
  3. Les différents services

Quelques Points de vigilance pour les audio/visio conférences

Enregistrement : il est interdit d’enregistrer les personnes à leur insu. Il convient donc prévenir les participants si un enregistrement est prévu. Sauf nécessité liée à l’objet de la réunion, il faut leur laisser la capacité de refuser cet enregistrement. Si l’enregistrement est exploité par exemple pour une diffusion sur internet, une cession écrite des droits devra leur être demandée.

Contrôler l’identité des participants : assurez vous qu’aucun intru ne s’immisce dans votre réunion, idéalement en utilisant une plateforme qui gère l’authentification et l’appartenance à un groupe d’autorisation, à défaut utilisez un lien unique et complexe qui ne sera transmis qu’aux personnes autorisées et/ou d’un mot de passe lié à la conférence.

Transmission d’informations personnelles : certaines plateformes nécessitent la création d’un compte. Le minimum d’information sera utilisé. Si un mot de passe est doit créé, n’utilisez un mot de passe personnel et spécifique à la plateforme. Stockez le dans un gestionnaire de mots de passe.

RAPPEL
Les solutions Microsoft Teams, VIA elearning, et GoToMeeting ne doivent pas être utilisées pour la diffusion et le stockage de données liées aux travaux de Recherche.

Quel outil pour quel usage ?

Des outils différents, des fonctionnalités identiques, des fonctionnalités propres !
Plusieurs solutions sont disponibles pour les personnels de l'Université de Rennes 1.

Pour vous guider en fonction de vos besoins spécifiques, les fonctionnalités disponibles pour chaque solution sont détaillées dans ce document.

Vous souhaitez organiser une visio conférence avec des personnes extérieures à Rennes 1 :

  • Pour un nombre de participants inférieur à 10, vous pouvez utiliser le service Rendez-vous de Partage
  • Si les participants extérieurs possèdent un compte Microsoft (de leur établissement ou personnel), vous pouvez utiliser Teams.
    (nombre de participants supérieur à 10, groupe de travail régulier avec des personnes extérieures)

Mise à jour : 07/10/2020 - 17:36