Télétravail : préparer mon environnement matériel

Pour pouvoir travailler depuis votre domicile, vous avez des actions à effectuer, et certaines doivent se faire depuis l'Université.

1. Télétravailler avec l'ENT
  2. Transférer son téléphone
  3. Certaines applications nécessitent une connexion VPN
ATTENTION
Si vous êtes un nouvel utilisateur du poste de travail, une connexion filaire (via un câble) sur le réseau de l’université est obligatoire, avant toute utilisation hors du réseau de l'université.

Télétravailler avec l'ENT

A l'aide d'une connexion internet suffisante, vous avez accès via l’ENT à :

Cependant certaines applications ne sont pas ouvertes à l’extérieur de l’Université. Aussi pour y accéder, vous devez vous connecter en VPN au réseau universitaire avec un ordinateur de l'Université.

Transférer son téléphone

Etape 1 : votre gestionnaire de téléphonie doit vous autoriser à transférer votre numéro vers un numéro extérieur.

Etape 2 : Effectuer le transfert de votre ligne :
Merci de vous reporter à cette documentation.
De retour à l'Université, penser à annuler le transfert de votre ligne.

Certaines applications nécessitent une connexion VPN

A/ Installation de Gate Client sur votre poste

• Pour les postes gérés par la DSI, l'installation de Gate Client s'effectue depuis le Centre logiciel.
  • Pour les autres, l'installation étape par étape est décrite sur cette page.
    attention, le montage des lecteurs réseaux ne pourra pas se faire automatiquement (voir cette page pour les ajouter manuellement)

B/ Accéder aux ressources de l'Université
Depuis votre domicile

1. Connexion à la passerelle SSLSRV
  2. Sur la page qui s’affiche, choisissez l’option VPN. Le client se lance, et l'icône IPDiva apparaît sur la barre des tâches.
  3. Une fenêtre (en bas, à droite de l’écran) annonce l’allocation d’une adresse IP commençant par 129.20.x
  4. Le script d’ouverture de session s’exécute (fenêtre bleue). Une fois le script exécuté, la fenêtre se ferme toute seule.
  5. Pour les postes gérés seulement, dans l’explorateur de fichiers , on doit constater que les lecteurs réseau (H : et S :, par exemple) sont maintenant accessibles.
  6. Dans le cas contraire :
    • se rendre sur la flèche "Icones cachées" dans barre des tâches
    • fermer le programme IP Diva (clic droit + fermer)
    • relancer l’opération de connexion VPN depuis l’url https://sslsrv.univ-rennes1.fr

Mise à jour : 04/02/2021 - 17:18