Télétravail : préparer mon environnement matériel

Pour pouvoir travailler depuis votre domicile, vous avez des actions à effectuer, et certaines doivent se faire depuis l'Université.

1. Télétravailler avec l'ENT
  2. Transférer son téléphone
  3. Certaines applications nécessitent une connexion VPN
ATTENTION
Si vous êtes un nouvel utilisateur du poste de travail, une connexion filaire (via un câble) sur le réseau de l’université est obligatoire, avant toute utilisation hors du réseau de l'université.

Télétravailler avec l'ENT

A l'aide d'une connexion internet suffisante, vous avez accès via l’ENT à :

Cependant certaines applications ne sont pas ouvertes à l’extérieur de l’Université. Aussi pour y accéder, vous devez vous connecter en VPN au réseau universitaire avec un ordinateur de l'Université.

Transférer son téléphone

Etape 1 : votre gestionnaire de téléphonie doit vous autoriser à transférer votre numéro vers un numéro extérieur.

Etape 2 : Effectuer le transfert de votre ligne :
Merci de vous reporter à cette documentation.
De retour à l'Université, penser à annuler le transfert de votre ligne.

Certaines applications nécessitent une connexion VPN

A/ Installation du client IPDiva sur votre poste

• Pour les postes gérés par la DSI, l'installation est à faire à l'Université depuis le centre logiciel
  • Pour les autres, l'installation peut se faire depuis la passerelle SSLSRV ;
    attention, le montage des lecteurs réseaux ne pourra pas se faire. (documentation pour les postes non gérés)

B/ Accéder aux ressources de l'Université
Depuis votre domicile

1. Connexion à la passerelle SSLSRV
  2. Sur la page qui s’affiche, choisissez l’option VPN ; le client IP Diva se lance et le script d’ouverture de session s’exécute (fenêtre bleue).
  3. Une fois le script exécuté, la fenêtre se ferme toute seule.
  4. Une fenêtre (en bas, à droite de l’écran) annonce l’allocation d’une adresse IP commençant par 129.20. x
  5. Dans l’explorateur de fichiers , on doit constater que les lecteurs réseau (H : et S :, par exemple) sont maintenant accessibles.
    Dans le cas contraire,

• se rendre sur la flèche "Icones cachées" dans barre des tâches
    • fermer le programme IP Diva (clic droit + fermer)
    • relancer l’opération de connexion VPN depuis l’url https://sslsrv.univ-rennes1.fr