Réseau - Accès distants (VPN) - Poste Windows non géré DSI

Un réseau privé virtuel (abrégé VPN – Virtual Private Network) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants et le réseau de l'entreprise, en isolant le trafic. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance.

1. VPN de l'Université de Rennes 1
  2. Première connexion
  3. Installation de IpdivaClient
  4. Connexion au VPN (client installé)
  5. Déconnexion du client VPN

VPN de l'Université de Rennes 1

Le bon fonctionnement du VPN est garanti sur les machines Windows 7 Pro x64 gérés par la DSI.
La société Systancia est actuellement en cours de développement d'un applicatif pour les systèmes Linux afin de simplifier la procédure.
Si vous ne voyez pas la resssource VPN une fois authentifié, il va falloir faire une "Demande d'accès VPN" par le biais d'un ticket

La documentation ci-dessous a été réalisée pour une utilisation des navigateurs Firefox et Internet Explorer 11

Première connexion

L'application IpdivaClient ne sera pas installée installée sur votre machine. Il faut donc suivre la totalité de cette procédure uniquement lors de votre première tentative de connexion au VPN.
Si vous avez déjà installé le client Ipdiva, vous pouvez vous rendre directement à l'étape Connexion au VPN (client installé)

Une fois connecté à la passerelle SSLSRV, cliquer sur la ressource VPN.
Si vous utilisez Internet Explorer, un message demandant votre attention apparaît. Ne pas en tenir compte.

Une boîte de dialogue va s'ouvrir en vous demandant de télécharger l'application IpdivaClient

MessageBox client non installé

Valider et cliquer sur l'onglet "Utilitaire" pour afficher les applications disponibles

Onglet Utilitaires

Dans la liste qui apparaît, cliquer sur "Installeur du client IPdiva VPN" pour télécharger les programmes nécessaires.

Setup IPDiva client

Valider la procédure d'enregistrement du programme et définir l'emplacement où vous l'enregistrez.

Enregistrement programmes

Installation de IpdivaClient

Positionnez-vous à l'endroit ou vous avez enregistré ce fichier puis exécutez le (double clic sur l'icône)
Attention, vous aurez peut-être besoin d'élever vos privilèges en administrateur pour l'installation.

Icone installeur programme

Suivez la procédure comme ci-dessous :

Cliquer sur "Next" Lire l'accord des termes du contrat de licence
Sélectionner "I accept the terms in the licence agreement"
Cliquer sur "Next"
Laisser l'emplacement par défaut et cliquer sur "Next" Cliquer sur "Install" Cliquer sur "Finish"
Setup 1
Setup 2
Setup 3
Setup 4
Setup 5

Le client est maintenant installé.
Repositionnez-vous au niveau des "Ressources" sur le portail SSLSRV pour commencer votre connexion VPN

Onglet Ressources

Connexion au VPN (client installé)

Cliquer sur la ressource VPN

La fenêtre d'avertissement ci-dessous va apparaître (différente sous Firefox et Internet Explorer) :

Laisser l'application indiquée par défaut (IpdivaClient).
Cocher "Se souvenir de mon choix pour les liens ipdiva" puis cliquer sur "Ouvrir le lien".
Décocher "Toujours poser la question avant d'ouvrir ce type d'adresse".
Cliquer sur "Autoriser"

Vous allez voir apparaître ensuite, dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, une suite de messages concernant les actions du client VPN :

L'infobulle de l'état de votre connexion apparaît avec mention de l'adresse IP (Internet Protocol) obtenue.
Attention : Si vous n'obtenez pas d'adresse IP lors de cette première connexion, déconnectez le client VPN puis cliquer de nouveau sur la ressource VPN.

Une invite de commande PowerShell va s'exécuter très rapidement pour testet le montage de vos ressources réseau mais vu que votre machine n'est pas gérée ceux-ci ne se feront pas.

Déconnexion du client VPN

Pour quitter le réseau privé de l'Université vous devez cliquer sur la petite flèche en bas à droite de votre barre des tâches

Faire un clic droit avec votre souris sur l'icone Ipdiva puis cliquer sur quitter

Vous êtes maintenant déconnecté du VPN.

Mise à jour : 04/02/2019 - 16:51