Réseau - Accès distants (VPN) - PC Windows 7 et Windows 10 gérés DSI

Un réseau privé virtuel (abrégé VPN – Virtual Private Network) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants et le réseau de l'entreprise, en isolant le trafic. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance.

1. VPN de l'Université de Rennes 1
  2. Connexion à la ressource VPN
  3. Déconnexion du client VPN

VPN de l'Université de Rennes 1

L'utilisation du navigateur Web Firefox fournit par la DSI est recommandé.
Si vous ne voyez pas la ressource VPN une fois authentifié, vous pouvez faire une "Demande d'accès VPN" par le biais d'un ticket

Connexion à la ressource VPN

Une fois connecté à la passerelle SSLSRV, cliquer sur la ressource VPN.
Si vous utilisez Internet Explorer, un message demandant votre attention apparaît. Ne pas en tenir compte.

Firefox
Accès ressource VPN Firefox
Accès ressource VPN I.E

Les applications Ipdiva Client et Ipdiva VPN, déjà pré-installées par la DSI, vont s'éxécuter ainsi que le script des montages de vos lecteurs réseau, sans intervention de votre part.
Les fenêtres d'avertissement ci-dessous vont apparaître suivant votre navigateur :

Laisser l'application indiquée par défaut (IpdivaClient).
Cocher "Se souvenir de mon choix pour les liens ipdiva" puis cliquer sur "Ouvrir le lien"
Décocher "Toujours poser la question avant d'ouvrir ce type d'adresse"
Cliquer sur "Autoriser"
Association de l'application

Avertissement association application

Vous allez voir apparaître ensuite, dans la barre des tâches, en bas à droite de votre écran, une suite de messages concernant les actions du client VPN :

Popup téléchargement du client
Popup installation du client

L'infobulle de l'état de votre connexion apparaît avec mention de l'adresse IP (Internet Protocol) obtenue.
Attention : Si vous n'obtenez pas d'adresse IP lors de cette première connexion, déconnectez le client VPN puis cliquer de nouveau sur la ressource VPN.

Etat client connecté

Une invite de commande PowerShell va s'exécuter très rapidement pour effectuer vos montages.

Montage des lecteurs PowerShell

Déconnexion du client VPN

Pour quitter le réseau privé de l'Université, il faut cliquer sur la petite flèche en bas à droite de votre barre des tâches

Flèche barre des taches

Faire un clic droit avec votre souris sur l'icone Ipdiva puis cliquer sur quitter

icone Ipdiva
Quitter IpDiva

Vous êtes maintenant déconnecté du VPN.

Mise à jour : 04/03/2019 - 14:30