Réseau - Accès distants (VPN) - PC Windows 10 gérés DSI

Un réseau privé virtuel (abrégé VPN – Virtual Private Network) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants et le réseau de l'entreprise, en isolant le trafic. On utilise notamment ce terme dans le travail à distance.

1. Pré-Requis avant d'utiliser le VPN de l'Université de Rennes 1 à l'extérieur
  2. Installation du client IPDIVA
  3. S'authentifier sur SSLSRV
  4. Vérifiez la présence de vos lecteurs réseaux dans votre explorateur Windows
  5. Se déconnecter du réseau VPN

Pré-Requis avant d'utiliser le VPN de l'Université de Rennes 1 à l'extérieur

• Etre personnel UR1
  • Etre en possession d'un poste géré par la DSI
  • Avoir ouvert sa session depuis son poste sur le réseau filaire UR1 pour créer son profil sur le système.
  • Installer le client IPDIVA depuis le centre logiciel
  • Utiliser de préfèrence le navigateur Web Firefox approuvé et installé  par la DSI.
  • Se connecter sur SSLSRV avec son identifiant et mot de passe Rennes 1.

Installation du client IPDIVA

Sur votre poste géré par la DSI, ouvrez le Centre logiciel
Si l'application IPDIVA est présente dans l'onglet "Etat de l'installation" (partie de gauche), c'est que le client est déjà installé sur votre machine.

Si l'application est disponible dans l'onglet Applications, c'est qu'elle n'est pas installée sur votre PC.
Cliquez alors sur sur IPDIVA , puis installer.

S'authentifier sur SSLSRV

A l'aide du navigateur Fiferox, ouvrez la page https://sslsrv.univ-rennes1.fr/

Renseignez votre identifiant Rennes 1 et votre mot de passe, vous devriez obtenir une fenêtre avec en choix disponible le VPN (ici encadré en rouge)

Ressources : VPN

Cliquez sur VPN. Patientez quelques instants et obervez en bas à droite de votre écran une notification, qui vous informera de l'adresse obtenue sur le réseau de Rennes 1.
L'adresse doit ressembler à 129.20.xxx.xxx. Si c'est le cas, vous êtes désormais sur le réseau Rennes 1.

Immédiatement après, une fenêtre va s'ouvrir sur fond bleu, ne fermez pas celle-ci, elle sert à connecter vos lecteurs réseaux H: et S: ainsi que vos éventuels lecteurs de services.

ATTENTION : Ne pas fermer le navigateur et/ou l'onglet SSLSRV ouvert dans le navigateur sinon la connexion VPN sera perdue

Vérifiez la présence de vos lecteurs réseaux dans votre explorateur Windows

Ouvrez l'explorateur Windows ou à l'aide du dossier afin de vérifier la presénce des lecteurs réseaux H: et S:  et les éventuels lecteurs réseaux de votre service.

Se déconnecter du réseau VPN

Pour repasser sur un autre réseau, pensez à vous deconnecter du VPN

Réseaux_Deconect_VPN

Mise à jour : 12/02/2020 - 15:50