Réseau - Accès distant (VPN) - passerelle SSLSRV

Accéder au réseau de l’Université, aux applications, aux espaces de stockage depuis votre domicile ou d'un autre lieu distant.

1. Présentation du service
  2. Pré-requis d'utilisation
  3. Connexion à la passerelle SSLSRV
  4. Ressources VPN UR1
  5. Ressources TSE/RDP

Présentation du service

La DSI offre de nombreux services disponibles dans l'ENT et accessibles depuis l'extérieur du réseau informatique de l'université.

• courrier électronique
  • emploi du temps
  • agenda
  • fichiers personnels
  • et plus ...

Toutefois certains usages peuvent nécessiter une connexion au réseau de l'université.
Pour cela, la DSI met à disposition des utilisateurs une passerelle web : https://sslsrv.univ-rennes1.fr.
Celle-ci va leur permettre, par exemple, de connecter leur ordinateur au réseau de l'université (VPN) depuis n'importe quel endroit dans le monde ou encore de prendre en main, à distance, une machine connectée au réseau de l'université (SSH, TSE, VNC).

Pré-requis d'utilisation

Pour accéder à la passerelle SSLSRV, vous avez besoin d'un ordinateur, d'une connexion internet et d'un navigateur WEB.
Certaines ressources comme le VPN nécessitent un minimum de débit pour une utilisation optimale.
Pour les télétravailleurs par exemple, il vous sera demandé de tester votre débit.

Certaines ressources sont soumises à conditions et autorisations.
Si vous ne voyez pas une ressource dans votre interface, c'est que vous n'y avez pas droit.
Pour obtenir cette autorisation, merci d'en faire la demande par le biais d'un ticket.

Tous les systèmes ne pouvant pas être testés, la DSI ne garantit pas le fonctionnement de toutes les ressources sur tous les OS.

Connexion à la passerelle SSLSRV

L'accès se fait depuis votre navigateur WEB (Firefox), via l'URL https://sslsrv.univ-rennes1.fr, en vous connectant avec votre identifiant Sésame.

Une fois connecté, vous avez accès à certaines ressources suivant votre profil. Voir les liens ci-dessous pour les documentations des ressources

Ressources TSE/RDP

logo RDP