Politique de redirection de messagerie

La redirection de messagerie est un service apprécié pour cumuler dans une seule boite aux lettres des messages adressés à plusieurs adresses. cette pratique n'est pas sans risque, tout n'est pas autorisé. Pourquoi ?

La règle

En préalable, il convient de préciser que comme toutes les informations traitées sur le système d'information de l'Université, la message de chacun est présumée professionnelle. Cela n'empèche pas qu'elle soit personelle et confidentielle, mais elle doit rester maitrisée par l'établissement à qui elle appartient. Aussi, la politique de l'Université, tout comme la politique de sécurité du système d'information de l'état à laquelle nous devons nous conformer, prévoit que les personnes ne doivent pas mélanger les informations de la sphère privée et de la sphère professionnelle.

Il existe un grand nombre de raison techniques et juridiques qui ont motivé ce choix :

• La redirection d'un message augmente fortement le risque de le perdre (essentiellement du fait des filtrages anti-spam des opérateurs) ; avez-vous envie de perdre certains de vos messages ?
  • En cas de redirection, il est impossible d'apporter la preuve qu'un message a bien été remis à son destinataire
  • Il convient que les étudiants apprennent à utiliser les outils de leur structure, comme ils devront le faire dans leurs futurs emplois.
  • Et il est plus facile pour les enseignants de savoir qui leur écrit si les messages reçus proviennent de l’adresse institutionnelle.
  • Nous ne savons rien de la politique de sécurité des opérateurs vers lesquels les messages sont redirigés. La messagerie étant le réceptacle d’informations parfois sensibles, certaines redirections constituent une exposition inacceptable dans certains cas.
  • Les boites aux lettres personnelles sont bien plus exposées à toute sorte de menace (virus, vol de mot de passe etc) que celles dédiés aux usages professionnels.

Il n'est donc pas autorisé de rediriger la messagerie de l'établissement vers une messagerie privée. Pour autant toutes les redirections ne sont pas interdites. En effet, bon nombre d'agents et d'étudiants ont plusieurs affiliations et il est parfois bien plus pratique pour ces personnes de centraliser tous leurs messages dans une seule boite, quand bien même ils ont plusieurs adresses.

Les redirections vers les services de messagerie des différentes tutelles des Unités Mixtes de Recherche ainsi que des établissements de l'UNIR et du CHU sont donc autorisées. Les domaines correspondants sont :

1. agrocampus-ouest.fr
  2. chu-rennes.fr