Outil de rédaction collaborative (OAE)

L'université de Rennes1 a l'opportunité de pouvoir utiliser cette plateforme mise en place par l'université du Littoral-Côte-d’Opale et opérée par l'université de Lorraine dans le cadre du consortium ESUP, mais le support se limite à cette documentation.

1. Usages
  2. Accéder à OAE
  3. Authentification
  4. Créer un groupe
  5. Création de dossiers, de documents
  6. Partage de documents

Usages

OAE est un outil de rédaction collaborative simultanée. Il n'a pas vocation à remplacer les outils de partage de documents dont vous disposez déjà (espaces de fichiers partagés, gestion électronique de documents, ...) mais à fournir un moyen de rédiger à plusieurs, et en même temps si nécessaire, un document simple et rapide. L'outil prend tout son sens quand les rédacteurs du document ne se situent pas sur le même site. Il offre notamment la possibilité de voir quelles sont les contributions de chacun par une couleur différente.

N'utilisez pas cet outil pour des documents pérennes ou complexes, mais utilisez-le plutôt là où il va montrer le plus d'intérêt : préparation d'un ordre du jour de réunion par toutes les parties prenantes, exercice de brainstorming sur un sujet donné, etc. Par la suite, le contenu produit, s'il doit être conservé, méritera d'être copié-collé sur un autre support (fichier bureautique, page web, ...).

Le court mode d'emploi donné ci-dessous suit le scénario suivant :

1. Vous vous authentifiez
  2. Vous créez un groupe d'utilisateurs
  3. Vous créez un dossier
  4. Vous créez un document dans ce dossier
  5. Vous partagez ce document avec le groupe d'utilisateurs pour qu'ils puissent commencer immédiatement la rédaction collaborative simultanée du document.

Accéder à OAE

Vous pouvez accéder à ce service à travers le catalogue d'application de l'ENT (onglet Mes outils).
L'application vous conduira vers l'adresse https://oae.univ-rennes1.fr.

Cliquez en haut à droite sur le bouton Se connecter.

Se connecter sur OAE

Authentification

Cliquez sur le bouton bleu foncé en haut de la fenêtre : Se connecter avec le service d'authentification de l'Université de Rennes 1

S'authentifier sur OAE

Créer un groupe

Cliquez sur Mes Groupes puis Créer un groupe.

Je crée un groupe dans OAE

Donnez un nom au groupe, vérifiez qu'il est bien en mode privé et cliquez sur le bouton Créer un groupe.

NB : Il est possible de créer des groupes :
  • Rennes1 : accessibles à toutes les personnes de Rennes1 (étudiants compris)
  • Public : accessible par n'importe qui

OAE n'est pas un outil adapté aux deux dernières options.

Je donne les informations du groupe

Peuplez le groupe en cliquant sur Ajouter des membres.

Je recherche des membres à ajouter

Saisissez l'adresse courriel dans la zone de recherche et sélectionnez le membre souhaité.
Précisez s'il doit être simplement Membre ou Gestionnaire.
Si une personne est désignée gestionnaire, elle a les mêmes droits que vous sur le groupe et peut y rajouter des membres.
Renouvelez la saisie jusqu'à avoir renseigné tous les membres puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Je rajoute des membres au groupe

Création de dossiers, de documents

Vous pouvez structurer et organiser les documents que vous créez en les classant dans des dossiers.
Pour cela, dans Ma bibliothèque, cliquez sur l'onglet Dossiers. Puis cliquez sur Nouveau dossier pour pouvoir entrer son nom.

Je crée un dossier

Vous pouvez alors créer un document, en cliquant sur Nouveau document.

Je crée un document

Vous accédez alors, après avoir nommé le document, à l'outil d'édition interactive de texte.

J'édite mon document

Toutes les fonctions sont comprises dans la barre d'outils graphiques au-dessus de la zone de saisie.
La rédaction à plusieurs en mode simultané est possible, et permet de tracer les origines des contributions de chaque rédacteur (bouton ).

Partage de documents

Enfin, après avoir créé le début du document, vous pouvez le partager en accédant à ses propriétés.

Voir les propriétés du document

Puis en complétant le menu Partager, accessible par le bouton Partager.

Je modifie les propriétés du document

Donnez par exemple l'accès en écriture au groupe d'utilisateurs que vous avez créé pour travailler sur un sujet donné.

Mise à jour : 09/06/2019 - 17:30