Messagerie - Thunderbird - Gestion des indésirables

Pour éviter de recevoir trop de courriels indésirables et pour faire le tri automatiquement, voici une procédure pour la configuration de votre client de messagerie Thunderbird.

1. Introduction
  2. 1 - Réinitialisation des données d'apprentissage des indésirables (facultatif)
  3. 2 - Activation du contrôle des Indésirables pour le compte de messagerie
  4. 3 - Tri automatique des messages étiquetés indésirables
  5. 4 - Marquer un message comme indésirable
  6. 5 - Vérification régulière des messages marqués indésirables

ATTENTION : Risque de perte de messages en cas d'erreur de manipulation.

Cette manipulation a pour but de compléter la gestion antispam mise en place au niveau du prestataire. Ce dernier ne peut pas supprimer l'ensemble des messages frauduleux : la main est laissée aux utilisateurs pour traiter les messages suspects restants.

REMARQUE : les 2 premières étapes ne sont pas nécessaires si votre poste a été installé par la DSI. En revanche elles sont indispensables si vous souhaitez effectuer une remise à zéro pour annuler des manipulations antérieures.

1 - Réinitialisation des données d'apprentissage des indésirables (facultatif)

Pour commencer, il va falloir remettre à "zéro" toutes les traces que le logiciel a pu indiquer concernant les adresses mails de vos correspondants.

Réinitialiser les données d'apprentissage
Sécurité - Indésirables

Ces données sont maintenant réinitialisées : cliquer sur OK

Ensuite, il va falloir apprendre à Thunderbird comment se comporter pour gérer les indésirables :

• Sélectionnez votre dossier "Courrier Entrant" puis suivez la procédure suivante :

Traguer les indésirables dans le dossier
A propos du courrier indésirable

Tous les mails du dossier "Courrier entrant" vont être estampillés comme des indésirables potentiels :

Courrier entrant
  • Sélectionnez tous les mails (CTRL + A) puis indiquer à Thunderbird qu'ils sont acceptables.
Les indésirables acceptables

Maintenant, tous les mails de votre dossier "Courrier Entrant" ne sont plus estampillés comme indésirables.

Lesindésirables acceptés

2 - Activation du contrôle des Indésirables pour le compte de messagerie

1. Cliquer sur « Outil »
  2. Cliquer sur « Paramètres des comptes »
Paramètres des comptes

Dans la fenêtre qui vient d'apparaître :

1. Sélectionnez « Paramètres des indésirables »
  2. Sous "Sélection" : cocher "Activer les contrôles adaptatifs de courriels indésirables pour ce compte"
  3. Vérifiez que la case « Adresses personnelles » est cochée
Paramétres pour les indésirables

Ainsi, les messages signalés suspects sont étiquetés avec une petite flamme :

3 - Tri automatique des messages étiquetés indésirables

Vous allez paramétrer Thunderbird afin qu'il déplace automatiquement les messages signalés suspects (avec la petite flamme) dans un dossier spécifique, le dossier "Indésirables".

1. Cliquer  sur « Outil »
  2. Cliquer sur « Paramètres des comptes »
  3. Cliquer sur « Paramètres des Indésirables »
  4. Aller dans la rubrique « Destination et rétention »
  5. Cocher la case « Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers : »
  6. Sélectionner Dossier “Indésirables” sur : votrecompte@univ-rennes1.fr

Le dossier « Indésirables » vient d'être créé dans l'arborescence de votre messagerie.
Il se peut que ce dossier se nomme « Junk ». Dans ce cas, il faudra redémarrer Thunderbird pour franciser ce dossier.

Dossier Indésirables

Il va falloir maintenant configurer Thunderbird pour qu'il déplacer automatiquement les messages que vous avez étiqueté manuellement vers le dossier "Indésirables" :

1. Cliquer sur « Outils »
  2. Cliquer sur « Options »
Les options

Dans la fenêtre qui apparaît :

1. Cliquer sur l'icône « Sécurité »
  2. Vérifiez que vous êtes bien positionné dans l'onglet « Indésirables »
  3. Cocher la case « Quand je marque des messages comme indésirables : »
  4. Laisser par défaut
Marqués indésirables

Thunderbird est maintenant configuré pour la gestion des indésirables.

4 - Marquer un message comme indésirable

A chaque fois que vous marquerez un message comme tel, le logiciel va retenir que l'adresse mail de cet expéditeur n'est pas désirable et la rangera directement dans le dossier des « Indésirables ».

Pour marquer un mail :

1. Sélectionnez le mail
  2. Cliquer sur le petit point qui affichera la flamme ou cliquer sur le bouton « Indésirable »
Icone Indésirable

Si vous avez configuré Thunderbird comme décrit dans l'étape 3, Le mail va disparaître de votre « boîte de réception » pour aller directement dans les « Indésirables ».

5 - Vérification régulière des messages marqués indésirables

ATTENTION : certains messages peuvent être mal interprétrés.
Des messages « Désirables » peuvent être définis par Thunderbird comme « Indésirables » parce qu'ils contiennent certaines spécificités ou contenus.

Pour cette raison, il est préférable, avant la suppression en masse des messages stockés dans le répertoire "Indésirables", de contrôler si certains expéditeurs n'ont pas été classés là par erreur.

Si c'est le cas, il faut indiquer à l'application de changer le statut pour l'expéditeur.

1. Sélectionner le message choisi dans les indésirables
  2. Cliquer sur le bouton « Acceptable »

Ceci aura pour effet de supprimer de la Liste Noire cette adresse et réintègrera le message dans vos courriers entrants.

Indésirables acceptables

Mise à jour : 05/09/2019 - 10:27