Messagerie - ENT - Gestion des SPAMS

3. Le bouton SPAM
  4. Option Spams

Préambule

La fréquence de réception de spams est en constante progression.
Pour vous prémunir au mieux des mails indésirables, le webmail Partage propose des solutions de blocage que nous allons vous présenter ci-dessous.

Filtrage des spams

Le service antispam (géré par RENATER, prestataire de l'Université de Rennes 1) classifie les messages à filtrer en deux catégories : les spams et les messages publicitaires. Les spams sont automatiquement filtrés en amont de votre boîte mail, mais les messages publicitaires (les plus nombreux) font l'objet d'un marquage plus discret. Pour mettre en place le filtrage des messages publicitaires vous devez définir un filtre détectant les messages.

Un filtre anti-spam est positionné automatiquement sur les boites de messagerie des personnels et étudiants de l'Université.
Les mails filtrés seront automatiquement déplacés dans votre dossier "Spam" de la messagerie Partage.
Nous vous suggérons de consulter régulièrement ce dossier pour vous assurer que des mails légitimes n'ont pas été filtrés par erreur.
Vous avez la possibilité de supprimer ce filtre :

1. Dans Partage, onglet "Préférences", puis "Filtres", sélectionner SPAM_AUTO_UR1
  2. Cliquer sur Supprimer, ce qui le déplacera dans les "filtres disponibles" (donc inactifs).

Le bouton SPAM

Le traitement lors des signalements de spams sur le service Partage (bouton “Spam” sur l'interface web) est mutualisé par RENATER pour tous les établissements raccordés.
Le signalement d'un mail comme spam par un utilisateur n'a donc pas pour effet de bloquer immediatement l'émetteur en liste noire, mais d'influencer sensiblement l'algorithme de détection des spams, à l'échelle de la plateforme. Il est donc “normal” que vous puissiez recevoir plusieurs fois un même message considéré comme spam, pour peu que la réputation de l'émetteur n'aie pas atteint le seuil de rejet.

Pour signaler un SPAM qui sera comptabilisé au niveau de RENATER, il vous suffit de cliquer sur bouton Spam.

Partage - Bouton Spam

Option Spams

Comme énoncé ci-dessus, les spams et courriers indésirables sont filtrés par le prestataire RENATER.

La fonctionnalité Options Spam dans l'onglet Préférences n'est donc pas fonctionnelle dans la messagerie Partage. Ajouter une exception dans les "Options Spam" sera sans effet.

Si vous recevez tout de même des messages indésirables, ou au contraire que vous souhaitez autoriser certains messages considéré à tort comme indésirables, vous pouvez mettre en place un filtre.

Mise à jour : 06/18/2021 - 15:32