Impression - Ajout d'une imprimante sous Windows 7 Professionnel - poste NON géré par la DSI

Cette documentation concerne les imprimantes Rennes 1prim', mais aussi les autres imprimantes du réseau.

1. Etape 1 - Connexion au serveur d'impression de l'université et à l'imprimante de votre service
  2. Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource
  3. Etape 3 - Vérification de la présence de l'imprimante dans "Périphériques et Imprimantes"
  4. Etape 4 - Définir l'imprimante par défaut
Pré-requis : Être connecté sur le réseau de l'université en filaire, de préférence en désactivant la connexion wifi.

Cliquer sur le logo Windows de la barre des tâches (1) puis placer votre curseur dans le champ indiqué en (2) pour saisir des informations.

menu démarrer - barre de recherche

En fonction du type d'imprimante que vous souhaitez installer, déplier l'élément ci-dessous :

Dans la barre de recherche, saisir \\typo-rennes.univ-rennes1.fr\rennes1prim
Saisissez les informations suivantes dans la barre de recherche (en remplaçant les X par le nom de l'imprimante) :
\\typo-rennes.univ-rennes1.fr\irXXXXXX ou encore \\typo-paimpont.univ-rennes1.fr\irXXXXXX , etc.

A gauche, adresse d'une imprimante Rennes 1Prim. A droite, on utilise l'adresse de l'imprimante ir244001
Si la saisie dans la barre de recherche ne donne aucun résultat, vous pouvez également lancer la commande exécuter (touche Windows+R) et saisir l'adresse de l'imprimante.

Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource

Une fenêtre d'authentification s'ouvre en demandant votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe".

• Nom d'utilisateur ⇒ UR\Identifiant Sésame
  • Mot de passe ⇒ Mot de passe Sésame
fenêtre d'authentification

Cocher la case "Mémoriser ces informations" pour éviter de vous authentifier lors des prochaines connexions.
Valider par OK

La fenêtre de la file d'attente des documents en cours d'impression s'ouvre indiquant que l'imprimante est bien connectée.

file d'attente de l'imprimante

Cliquer sur le logo Windows de la barre des tâches (1) puis cliquer sur "Périphériques et Imprimantes" (2)

lien vers Périphériques et imprimantes

La nouvelle imprimante (ici ir244001 sur typo-rennes.univ-rennes1.fr) est bien présente et est définie par défaut (signalé par la coche verte  ).

ir244001 est l'imprimante par défaut

Si elle n'est pas définie par défaut, passer à l'étape ci-dessous.

Etape 4 - Définir l'imprimante par défaut

L'imprimante par défaut est définie par l'icône
Dans notre exemple, c'est l'imprimante ir166020 qui est donc celle par défaut.
Pour changer ce paramètre, il faut faire un clic droit sur l'imprimante que vous souhaitez définir par défaut et choisir l'option dans le menu déroulant.

définir comme imprimante par défaut

L'imprimante ir244001 est passée "par défaut" à la place de l'imprimante ir166020.

ir244001 est la nouvelle imprimante par défaut

Mise à jour : 06/05/2019 - 16:29