Comptes - Sésame - Gestion du compte informatique pour un étudiant

1. Activer votre compte informatique
  2. Activer les services associés à votre compte
  3. Enregistrer votre adresse de notification (mail privé)
  4. J'ai oublié mon mot de passe
  5. Changer son mot de passe

Activer votre compte informatique

Suite à votre inscription, vous avez reçu sur votre adresse privée un message
- provenant de : Gestion des comptes informatiques Sésame <ne-pas-repondre @ univ-rennes1.fr>
- avec l'objet : [gestion-identite-notification] Sesame - Activer votre compte informatique

Pour activer votre compte, cliquer sur le lien direct que vous trouverez dans le corps du message.

Activer votre compte informatique(Compte-sesame-etudiant-1)

Sur la fenêtre suivante, vous devez saisir votre identifiant sésame et votre code de sécurité (communiqués sur votre adresse privée).

Identifiant Sésame (Compte-sesame-etudiants-4)

Une fois votre compte activé, vous devez lire et accepter la charte informatique de l'Université.
Consulter la charte, cocher la case "J'accepte" puis continuer.

Approbation de la charte informatique

Ensuite vous devez choisir votre mot de passe en respectant les contraintes de saisie.

Saisie du mot de passe (Compte-Sésame-Gestionnaire-9)

A l'étape ci-dessous, après avoir cliqué sur "Continuer", vous devez impérativement activer les services : adresse de messagerie électronique et stockage.

Confirmation de l'enregistrement de votre mot de passe

Pour gérer vottre compte Sésame, il suffit de vous connecter à l'url : https://ent.univ-rennes1.fr sans être authentifié. Vous disposez alors de l'interface suivant :

Gérer mon compte personnel UR1 (non authentifié)

Si vous êtes authentifié (identifiant + mot de passe), vous accédez à la gestion de votre compte Sésame via le bouton "Mon compte"puis l'icône "Gérer mon compte sésame" :
Gérer mon compte personnel UR1 (authentifié)

Activer les services associés à votre compte

Accéder aux informations de votre compte informatique : https://sesame.univ-rennes1.fr/comptes/
(1) : états de vos services actifs ou inactifs
Pour changer les états de vos services cliquer sur le bouton Gérer mes services.

Interface sesame - Informations personnelles

L'interface de gestion de votre compte vous permet d'activer :

• votre adresse de messagerie
  • le service Wifi
  • votre stockage

Cliquer pour déplier un service inactif (icône rouge). Puis cliquer sur le bouton Activer. Répéter l'opération pour chaque service que vous souhaitez activer.

Interface sesame - Activation des services

Cliquer sur pour que vos modifications soient prises en compte.

Enregistrer votre adresse de notification (mail privé)

Il est important de noter que le fait de renseigner une adresse de messagerie personnelle vous permettra de recouvrer votre mot de passe facilement en cas d'oubli. Ce sera sa seule utilisation.
Cette adresse ne sera pas utilisée par l'administration ou les enseignants pour vous contacter. Ils utiliseront l'adresse qui vous est fournie par l'Université.

Si vous ne l'avez pas fait lors de votre inscription, vous pouvez le faire à partir de l'ENT :

• Menu : "Formation - insertion pro." / "Mon dossier, mes notes
  • Rubrique : "Etat-civil".
  • Cliquer sur le bouton "Modifier" en bas de la page
  • Vous avez la possibilité de saisir votre adresse de messagerie personnelle.
Modification Adresse

NB : La déclaration/modification d'une adresse mail privée par l'étudiant après son inscription n'est possible que pour un étudiant Rennes 1.
Ce dernier doit avoir validé son compte Sésame pour accèder à son ENT.
 Dans tous les autres cas (en particulier, pour les étudiants de l'IEP, de l'ENSCR et de l'ENS), il doit s'adresser à sa scolarité.

J'ai oublié mon mot de passe

Reportez-vous à cette page

Changer son mot de passe

Mise à jour : 07/09/2021 - 14:23