Compte - Cycle de vie d'un compte

3. Les délais dépendent des types de comptes
  4. Les comptes nominatifs sont créés automatiquement
  5. Les comptes non nominatifs (CNN) sont créés par les gestionnaires Sésame

Cycle de vie d'un compte

création d'un compte informatique
1. Création du compte informatique
Envoi du code sécurité sur l’adresse électronique de notification de l’étudiant
Le compte est nouveau
2. Activation du compte par l’utilisateur
Le compte est actif jusqu’à la date de fin d’activité
3. Date de fin d’activité
Notification de la fermeture du compte sur l’adresse électronique institutionnelle
Le compte est inactif pendant le délai de sursis
4. Désactivation du compte
Prolongement de la durée du compte pendant le délai de courtoisie
5. Suppression définitive
Le compte est purgé

Cycle de vie de la messagerie

Après avoir activé son compte, le personnel doit activer ses services, dont sa messagerie.

• Tant que le compte est actif, la messagerie est active.
  • Quand le compte est inactif, la messagerie devient inactive ; les mails sont rejetés mais les anciens mails sont conservés.
  • Quand le compte est supprimé, la messagerie également.

Les délais dépendent des types de comptes

Type de compte Date de fin d'activité Délai de courtoisie Délai de sursis
Etudiant 1er juillet de l'année suivante 200 jours
(17/01)
135 jours (01/06)
Etudiant doctorant 1er juillet de l'année suivante 276 jours
(30/04)
59 jours (01/06)
Personnel fin d'affectation, de contrat, d'hébergement 32 jours 1 an
Lecteur fin d'incription 1 mois 3 mois
boiteFonctionnelle
fin d'activité - 4 ans 32 jours 32 jours
formation, technique, prestaire
fin d'activité - 1 an 32 jours 32 jours
inviteTemporaire, congres, demoTest
fin d'activité - 16 jours 0 32 jours

Les comptes nominatifs sont créés automatiquement

Le compte nominatif est créé automatiquement dès que le dossier de l'individu est valide et complet dans la base métier de référence (Siham, Apogée, Koha...).

Pour les Personnels

Le dossier d'un individu "acquiert" une affectation valide dans Siham ; ceci déclenche :

1. création d'un nouveau compte informatique - avec identifiant unique - dans le référentiel Sésame
  2. notification immédiate de l'usager  - sur son adresse de courriel privée - l'invitant à activer son compte.

Remarques :

• Lorsque qu'un dossier Siham est créé pour un nouvel arrivant, la saisie de la date de début de son affectation est déterminante :

• soit cette date est "échue"  : la création du compte nominatif est alors immédiate (dans l'heure)
    • soit cette date est "à venir" : le compte nominatif ne sera créé qu'au matin du jour de la "prise d'activité" de la personne
    • dans les 2 cas, le gestionnaire Harpège doit veiller à TOUJOURS saisir l'adresse de courriel privée AVANT avec la date de début d'affectation

Pour les Étudiants

La création d'un nouveau compte informatique étudiant peut résulter de 3 cas de figures :
  1. Inscription d'un nouvel étudiant primo-entrant (n'ayant jamais été inscrit à UR1, IEP ou ENSCR)
  2. Réinscription d'un étudiant après interruption d'étude d'au moins un an (le compte informatique précédemment créé a été fermé et n'est plus utilisable)
  3. Inscription d'un étudiant déjà existant dans Apogée mais possédant un compte informatique pour un autre établissement que celui pour lequel il s'inscrit
La création du compte se fait :
  • dans l'heure pour les dossiers créés du lundi au vendredi entre 9h et 18h
  • dans un délai maximum de 48h dans les autres cas
Si l'adresse de courriel privée est renseignée (avec une adresse valide) à la création du dossier de l'étudiant, l'étudiant est notifié sur son adresse de courriel privée et il est invité à activer son compte.

Remarques :
  • Si l'adresse de courriel privée est renseignée ou corrigée après création du compte informatique, le courriel de notification n'est pas renvoyé automatiquement à l'étudiant.

Pour les Lecteurs

La création d'un nouveau compte informatique de lecteur extérieur peut résulter de deux cas :

• inscription d'un nouveau lecteur extérieur dans Koha
  • transformation d'un compte étudiant ou personnel dans Koha en compte de lecteur extérieur (lorsque la date de désactivation du compte est proche ou déjà atteinte, pour permettre le prêt de documents avec le nouveau statut de lecteur extérieur).

La création du compte se fait :

• dans l'heure, du lundi au samedi de 9h à 18h
  • dans un délai max de 48h autrement

Si l'adresse de courriel privée est renseignée (avec une adresse valide) à l'inscription comme lecteur extérieur, l'usager est notifié sur son adresse de courriel privée et il est invité à activer son compte
Si l'adresse de courriel privée est renseignée après l'inscription, l'usager doit solliciter d'un des gestionnaires Sésame du SCD l'envoi d'un passeport Sésame.

Le type de compte peut être lecteur - externe (usager des bibliothèques universitaires qui ne sont ni étudiants, ni personnels) ou lecteur - ph (personne autorisée par le CHU à bénéficier de la convention avec les bibliothèques universitaires)

Les comptes non nominatifs (CNN) sont créés par les gestionnaires Sésame

Si vous avez besoin d'un CNN, merci de vous rapprocher d'un gestionnaire Sésame.

Mise à jour : 04/29/2019 - 17:38