Compte - Adresse de messagerie, redirection, adresses alternatives

En qualité de personnel ou étudiant, l'Université de Rennes 1 met à votre disposition une adresse de messagerie professionnelle. Une redirection est possible vers certains domaines. Dans certains cas, des adresses alternatives (alias) sont également disponibles.

1. Adresse de messagerie
  2. Renseigner une adresse de redirection
  3. Supprimer son adresse de redirection
  4. Ajouter une adresse alternative

Adresse de messagerie

En qualité de personnel ou étudiant de Rennes 1, vous avez une adresse de messagerie professionnelle sous la forme de :

• prenom.nom@univ-rennes1.fr pour le personnel
  • prenom.nom@etudiant.univ-rennes1.fr pour les étudiants

Tous les messages provenant de l'Université vous sont adressés sur cette adresse.

Renseigner une adresse de redirection

Vous piouvez spécifier l'adresse d'une autre boîte de messagerie vers laquelle rediriger le flux des messages.
ATTENTION : Cette étape ne permet pas de créer une adresse de redirection. L'adresse de messagerie renseignée doit exister au préalable.

Connectez-vous à l'application Sésame puis cliquez sur le bouton "Gérer mes services" : vous arrivez sur la page de gestion de vos services.
Sur la ligne "Adresse de redirection", saisissez votre adresse dans la partie gauche (avant le "@") et sélectionner le nom de domaine (parmi ceux autorisés) dans le menu déroulant dans la partie de droite.
Cliquez ensuite sur "Enregistrer".
Renseigner une adresse de redirection
Depuis le 5 juin 2018, la politique de redirection des messageries a changé. La redirection n'est autorisée que pour les co-tutelles des unités de recherche et les établissements de l’UNIR. Plus d'informations sur le sujet.

Supprimer son adresse de redirection

Sur la ligne "Adresse de redirection", cliquez sur l'icône poubelle près de l'adresse.
Cliquez ensuite sur "Enregistrer".
Supprimer mon adresse de redirection

Ajouter une adresse alternative

En plus de votre adresse de messagerie principale, vous pouvez utiliser une ou plusieurs adresses alternatives.
Les différents noms composant votre identité sont utilisés pour construire une liste d'adresses alternatives potentielles.

Pour ajouter une adresse alternative, cliquez sur le menu Adresses alternatives (domaine Établissement) :

menu Adresses alternatives (domaines Etablissement)

Dans la liste, cliquez sur l'adresse que vous souhaitez ajouter :

Choix d'une adresse alternative

Cliquer sur Enregistrer.

REMARQUE : Si pour des raisons personnelles, vous souhaitez remplacer définitivement votre adresse de messagerie principale, merci de contacter l'assistance de la DSI.

Mise à jour : 03/22/2019 - 16:29