Ajout d'une imprimante rennes1prim sous Windows 10 NON géré par la DSI

Pré-requis : Être connecté sur le réseau de l'université en filaire de préférence, en désactivant la connexion wifi.

1. Etape 1 - Connexion au serveur d'impression de l'université et à l'imprimante de votre service
  2. Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource
  3. Etape 3 - Vérification de la présence de l'imprimante dans "Périphériques et Imprimantes"
  4. Etape 4 - Impression d'une page de test pour vérification
  5. Etape 5 - Définir l'imprimante par défaut (si ce n'est pas déjà le cas)

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows de la barre des tâches

bouton windows

Cliquer sur "Exécuter"

exécuter

En fonction du type d'imprimante que vous souhaitez installer, déplier l'élément ci-dessous :

Dans le champ "Ouvrir", saisir \\typo-rennes.univ-rennes1.fr\rennes1prim
Saisissez les informations suivantes dans le champs "Ouvrir" (en remplaçant les X par le nom de l'imprimante) :
\\typo-rennes.univ-rennes1.fr\irXXXXXX ou encore \\typo-paimpont.univ-rennes1.fr\irXXXXXX

Dans le champ "Ouvrir", saisissez les informations comme dans l'image ci-dessous
Cliquer sur "OK"

A gauche, adresse d'une imprimante Rennes1Prim. A droite, on utilise l'adresse de l'imprimante ir244001

Etape 2 - Identification de l'utilisateur pour le montage de la ressource

Une fenêtre d'authentification s'ouvre en demandant votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe".

Renseigner les champs de la façon suivante :

• Nom d'utilisateur ⇒ UR\Identifiant Sésame
  • Mot de passe ⇒ Mot de passe Sésame
  • Cocher la case "Mémoriser ces informations"
  • Valider par OK
identification reseau

L'installation s'exécute. La fenêtre de la file d'attente des documents en cours d'impression s'ouvre indiquant que l'imprimante est bien montée. Vous pouvez la fermer en cliquant sur la croix.

file d'attente de l'imprimante ir244001

Cliquer sur le logo Windows, en bas à gauche de l'écran
Cliquer sur "Paramètres"

paramètres

Cliquer sur l'icône "Périphériques"

menu des périphériques

Cliquer sur Imprimantes et scanners
Votre imprimante est affichée et donc installée au niveau système.
Cliquer dessus pour faire apparaître les options de l'imprimante.

cliquer sur une imprimante permet de faire apparaître ses options

Etape 4 - Impression d'une page de test pour vérification

Afficher les options de l'imprimante (voir étape 3).
Cliquer sur "Gérer"

Options de l'imprimante, bouton "Gérer"

Les options de gestion de l'imprimante s'affichent. Cliquer sur "Imprimer une page de test"

imprimer une page de test

Vous pouvez aller vérifier sur l'imprimante que le document est bien sorti.
S'il s'agit d'une imprimante Rennes1prim, munissez vous de votre carte pour vérifier que la page de test est bien dans votre file d'attente, et l'imprimer le cas échéant.

Etape 5 - Définir l'imprimante par défaut (si ce n'est pas déjà le cas)

Dans la liste des imprimantes, l'imprimante par défaut est indiquée avec la mention "Par défaut"

imprimante par défaut

Pour changer ce paramètre, cliquer sur l'imprimante que vous souhaitez définir par défaut puis cliquer sur "Gérer".

Dans les options de gestion de l'imprimante, cliquer sur "Définir par défaut".
L'état de l'imprimante indique "Par défaut", ce qui confirme que votre choix a bien été pris en compte.

definir l'imprimante par défaut

Mise à jour : 02/08/2019 - 10:33