Accès distant - Ressource VPN - IPDiva

Connecter mon ordinateur depuis mon domicile (ou tout autre connexion au réseau de Rennes 1) comme si il était dans le réseau de l'Université pour accéder à certaines applications, ressources, ...

1. Prérequis
  2. Utilisation

• Etre personnel de l'Université de Rennes 1
  • Activer le service Vlan Wifi dans votre compte Sésame (voir cette page)
  • Installer le client Gate Client (IPDiva)
  • Se connecter sur le portail d'accès aux ressources avec son identifiant et mot de passe Rennes 1.
Un débit minimum est requis pour une utilisation optimale.
Pour les télétravailleurs par exemple, il vous sera demandé de tester votre débit.

Utilisation

Pour installer et utiliser la ressource VPN, merci de consulter l'encart "Voir aussi..." ci-contre, et de vous reporter à la documentation en fonction de votre système.

Procédure rapide pour les postes gérés sous Windows :

A/ Installation de Gate Client sur votre poste
L'installation de Gate Client s'effectue depuis le Centre logiciel.

B/ Accéder aux ressources de l'Université depuis votre domicile

1. Connexion à la passerelle SSLSRV
  2. Sur la page qui s’affiche, choisissez l’option VPN. Le client se lance, et l'icône IPDiva apparaît sur la barre des tâches.
  3. Une fenêtre (en bas, à droite de l’écran) annonce l’allocation d’une adresse IP commençant par 129.20.x
  4. Le script d’ouverture de session s’exécute (fenêtre bleue). Une fois le script exécuté, la fenêtre se ferme toute seule.

Pour les postes gérés seulement, dans l’explorateur de fichiers, on doit constater que les lecteurs réseau (H: et S:, par exemple) sont maintenant accessibles.

Dans le cas contraire :

• se rendre sur la flèche "Icones cachées" dans barre des tâches
  • fermer le programme IP Diva (clic droit + fermer)
  • relancer l’opération de connexion VPN depuis l’url https://sslsrv.univ-rennes1.fr

Mise à jour : 09/09/2021 - 15:36