Comptes - Sésame - Gestion du compte informatique pour un personnel

Gestion du compte informatique pour un personnel

Pré-requis

Après la saisie de votre dossier dans la base du personnel, votre compte informatique a été créé et un code de sécurité vous a été envoyé sur votre adresse mail personnelle.
Si ce n'est pas le cas, prenez contact avec le gestionnaire sesame ou le responsable administratif de votre structure.

Votre adresse de notification (adresse privée)

L'adresse de messagerie personnelle saisie dans votre dossier vous permet :

• de recevoir un code de sécurité en cas d'oubli de mot de passe.
  • d'être contacté en cas de verrouillage de votre compte (par exemple, si vous êtes victime d'une usurpation d'identité)

En cas de changement d'adresse mail personnelle, vous devez contacter votre gestionnaire des Ressources Humaines afin qu'il la mette à jour.
Si vous ne connaissez pas votre gestionnaire RH, vous pouvez interroger le responsable administratif de votre service, laboratoire, UFR, etc.

Il est important de noter que le fait de garder votre adresse mail personnelle à jour vous permettra de recouvrer votre mot de passe facilement en cas d'oubli.

Activer son compte Sésame

Gérer son compte Sésame

Reportez-vous à la section suivante

REMARQUE
L'accès à la gestion de votre compte est impossible si celui-ci n'a pas encore été activé (nouveau). Et également s'il est fermé (inactif) ou verrouillé.

Activer les services associés à votre compte

Lorsque votre compte informatique est activé, les services dont vous pouvez bénéficier ne le sont pas. Vous devez vérifier les services dont vous avez besoin et les activer.
Reportez vous à cette section pour activer vos services.

Service Partage (messagerie et agenda)

En qualité de personnel, l'Université de Rennes 1 met à votre disposition une adresse de messagerie professionnelle et un calendrier.
Une adresse de redirection est possible dans certains cas : plus d'informations sur le sujet.

Service Vlan Wifi (accès au réseau sans-fil)

Lorsque vous vous connectez au réseau wifi de l'Université intitulé univ-rennes1, vous serez associé au même réseau (Vlan) qu'en vous connectant à une prise réseau.
Ainsi vous pourrez accéder via le réseau wifi à vos ressources (imprimantes, espaces de stockage). Les paramètres concernant le Vlan sont à configurer en lien avec la DSI.
Plus d'information sur les réseau wifi disponibles à l'Université.

Service Stockage (accès aux espaces de stockage réseau)

L'activation de ce service vous donnera accès :

• à 2 espaces de stockage personnels
  • aux éventuels espaces de stockages partagés (données de votre service, de vos projets mutualisés...)

Les espaces en question sont sauvegardés par l'université, et vos données sont en sécurité.

Plus d'informations sur les différentes possibilités de stockage.

Services Affiliation et Poste de travail

Ces deux services sont toujours actifs.
Le service Poste de travail vous permet de modifier votre shell de connexion.

Désactiver un service

Si vous souhaitez ne plus utiliser un service, sur la page https://sesame.univ-rennes1.fr/comptes/, cliquer sur le bouton Gérer mes services.
Si par exemple vous souhaitez désactiver le service wifi :

• Cliquer sur le symbole en vert du service (1).
  • Ensuite, cliquer sur Désactiver (2).

La fenêtre de confirmation ci-dessous est à valider.

Puis cliquez sur Enregistrer

Et pour finir, confirmez la modification du compte.

Dans la Gestion de mes services, le wifi est désormais inactif.

Changer son mot de passe

J'ai oublié mon mot de passe

Mis à jour le 10/11/2021 - 17:32:37