Compte - Sesame - Mémo du gestionnaire Sesame

Définition

Le gestionnaire Sésame est défini pour un périmètre qui lui est associé (équipe, composante...).
Il est alors le référent Sésame pour son périmètre.

La fonction gestionnaire Sésame est définie dans une base de la DSI.
Aussi toute modification est à demander via un ticket.

Le gestionnaire a une bonne connaissance du cycle de vie des comptes informatiques.

Pour son périmètre, il gère des comptes nominatifs (étudiant, personnel) et/ou des comptes non nominatifs (CNN).

Accéder à l'application Sésame

Accès direct à la gestion des comptes sesame : https://sesame.univ-rennes1.fr/comptes/#/accounts/managed

Accès depuis l'ENT :

1. Cliquer sur Outils, puis Catalogue d'applications
  2. Dans l'onglet Catalogue, rechercher "Administration Sésame"
  3. Cliquer sur Administration Sésame. Vous pouvez également ajouter l'application à vos favoris en cliquant sur l'étoile

L'interface de gestion :

Vous arrivez sur la page d'accueil de votre compte personnel. En haut à droite un lien Gestion des comptes vous permet d'accéder à l'interface d'administration.

Le changement de périmètre:

Si vous avez la gestion de plusieurs périmètres, vous pouvez les sélectionner dans le menu déroulant en cliquant sur la flèche:

Si vous changez de périmètre, une fenêtre vous demande une confirmation.

Gestionnaire Sésame - comptes étudiant et personnel

Retransmettre un code de sécurité

Voir la page Délivrer un code de sécurité

Personnel - Gestion d'une adresse alternative (domaine alternatif)

Vous avez la possibilité pour les personnels de votre périmètre d'ajouter/modifier/supprimer une adresse alternative parmi la liste des domaines alternatifs disponibles.

Ajout

Cliquez sur le menu de sélection Adresses alternatives (domaine Etablissement) :

Dans la liste, cliquez sur l'adresse que vous souhaitez ajouter :

Puis cliquez sur Enregistrer.

Suppression

Les adresses alternatives existantes apparaissent dans des cadres. Cliquez sur la croix en face de l'adresse que vous souhaitez supprimer.

Puis cliquez sur Enregistrer.

Gestionnaire Sésame - compte non nominatif (CNN)

Créer un compte non nominatif

Voir la Documentation associée

Modifier le responsable d'un compte non nominatif

Lorsque le responsable d'un CNN change, le gestionnaire effectue la modification dans l'interface (champ "demandeur interne").
Le nouveau responsable change le mot de passe "J'ai oublié mon mot de passe" et reçoit ainsi le code de sécurité dans sa messagerie.

Activer les services d'un compte non nominatif

Le responsable d'un CNN active le compte (choisit le mot de passe).
C'est le gestionnaire qui active le service de messagerie, si besoin.