Compte - Adresse de messagerie, redirection, adresses alternatives

En qualité de personnel ou étudiant, l'Université de Rennes 1 met à votre disposition une adresse de messagerie professionnelle. Une redirection est possible vers certains domaines. Dans certains cas, des adresses alternatives (alias) sont également disponibles.

Vous avez précédemment activé le service Partage - Messagerie et Agenda.

Connectez-vous à la gestion de votre compte Sésame, puis cliquez sur le bouton Gérer mes services.
Vous avez désormais accès aux options de personnalisation de votre adresse de messagerie :

Adresse de messagerie

En qualité de personnel ou étudiant de Rennes 1, vous avez une adresse de messagerie professionnelle sous la forme de :

• prenom [dot] nomatuniv-rennes1 [dot] fr pour le personnel
  • prenom [dot] nomatetudiant [dot] univ-rennes1 [dot] fr pour les étudiants

Tous les messages provenant de l'Université vous sont adressés sur cette adresse.

Adresse de redirection

Vous pouvez spécifier l'adresse d'une autre boîte de messagerie, vers laquelle rediriger le flux des messages. Cette adresse doit appartenir à un des domaines autorisés.

ATTENTION
Les messages seront renvoyés directement vers l'adresse de redirection, et ne seront donc plus reçus dans votre compte de messagerie Rennes 1.
Ajouter une adresse de redirection

Sur la ligne Adresse de redirection, saisissez votre adresse dans la partie gauche (avant le "@") et sélectionnez le nom de domaine dans le menu déroulant dans la partie de droite.

Pour confirmer l'existence de l'adresse saisie, cliquez sur le bouton confirmer   à droite.
Une fenêtre s'ouvre, saisissez le code de vérification reçu à votre adresse, puis cliquez sur Valider.

Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Supprimer une adresse de redirection

Sur la ligne Adresse de redirection, cliquez sur l'icône poubelle près de l'adresse :

Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Adresse alternative (domaine Etablissement)

En plus de votre adresse de messagerie principale, vous pouvez utiliser une ou plusieurs adresses alternatives dans le domaine de l'établissement.
Les différents noms composant votre identité sont utilisés pour construire une liste d'adresses alternatives potentielles.

• prenom [dot] nomdusageatuniv-rennes1 [dot] fr
  • prenom [dot] nomdenaissance-nomdusageatuniv-rennes1 [dot] fr
  • etc.
ATTENTION
Cette possibilité d'ajouter une adresse alternative dans le domaine établissement vous est offerte en fonction des données renseignées dans votre dossier administratif personnel.
Ajouter une adresse alternative (domaine Etablissement)

Cliquez sur le menu de sélection Adresses alternatives (domaine Etablissement) :

Dans la liste, cliquez sur l'adresse que vous souhaitez ajouter :

Puis cliquez sur Enregistrer.

Supprimer une adresse alternative

Vos adresses alternatives apparaissent dans des cadres. Cliquez sur la croix en face de l'adresse que vous souhaitez supprimer.

Puis cliquer sur Enregistrer.

Adresse alternative (domaine alternatif)

La possibilité d'avoir une adresse de messagerie dans un alternatif est proposée pour les personnels de l'université dans la liste des domaines suivants :

• agp.pec-recherche.fr
  • envam.org
  • irset.org
  • pepitebretagne.fr
  • rennes.inserm.fr
  • univ-rennes.fr
  • 2pe-bretagne.eu

Pour l'obtenir ou la supprimer, merci de contacter votre gestionnaire sesame (service RH de votre structure).