Accès distant - VPN avec Fortinet sous Windows

Accès au réseau VPN avec Fortinet sous Windows

Installation sur postes gérés DSI

L'application FortiClient VPN est mise à disposition dans le Centre Logiciel.
Sélectionnez-la et installez-la depuis cet emplacement :

Une fois installée sur l'ordinateur, l'application est lancée en arrière-plan.

Vous pouvez vérifier sa présence dans les programmes en cours d'exécution : cliquez sur la flèche pour afficher les icônes système de la barre des tâches. Forticlient est représenté par un bouclier bleu

Pour vous connecter au VPN, veuillez suivre les instructions ci-dessous : "Connexion au VPN avec FortiClient VPN".

Installation sur postes non gérés DSI

Si votre machine n'est pas gérée par la DSI, vous devrez télécharger l'application (authentification Sésame requise) :

Une fois l'application installée par vos soins, celle-ci sera déjà paramétrée pour vous permettre de vous connecter au VPN de l'Université (voir ci-dessous).

Connexion au VPN avec FortiClient VPN

REMARQUE
La connexion au VPN avec Forticlient n'est pas possible si vous êtes déjà connecté au réseau de l'Université (en filaire ou sur le wifi univ-rennes1)

Cliquez sur la flèche pour afficher les icônes système de la barre des tâches. faites un clic droit sur l'icône FortiClient VPN et cliquez sur Connexion auprès de Université de Rennes 1 :

Saisissez vos identifiants Sésame dans l'encart qui vous invite à le faire (menu ACCES A DISTANCE) et cliquer sur Connecter :

La connexion est opérationnelle.

Vous pouvez soit réduire soit fermer cette fenêtre.
Dans les deux cas, la connexion au réseau de l'Université via le VPN restera active.

Vous pouvez vérifier l'état de votre connexion (active/inactive) en regardant l'icône FortiClient VPN dans la barre des tâches.
Si celui-ci a un petit cadenas rouge, vous êtes connecté.

Les espaces réseau (partages administratifs) seront automatiquement montés et accessibles depuis l'explorateur Windows uniquement pour les postes gérés par la DSI.
Pour les machines non gérées, ceux-ci continuent d'être accessibles via le canal "Espace Documents" de l'ENT.

Déconnexion du VPN

La déconnexion s'effectue simplement en faisant un clique droit sur l'icône FortiClient VPN et en cliquant sur Déconnexion de Université Rennes 1 :