Accès distant - Ressource Bureau à distance - Poste pédagogique

Comment se connecter à distance sur les ordinateurs des salles pédagogiques, avec les outils eduVPN et la Connexion Bureau à distance de Windows. Ce service est actuellement ouvert à quelques Unités de Formations (IUT GMP, IUT GEA).

Préambule

Une seule personne peut être connectée à un poste à un instant donné.
L'organisation de l'accès aux postes des salles est gérée par les enseignants.

Installation et configuration d'eduVPN

Téléchargez le binaire eduVPN pour votre environnement à l’adresse : https://www.eduvpn.org/client-apps/
Installez l’application et démarrez-la.

Cliquez sur Connect to your institution :

Sélectionnez dans la liste Université de Rennes 1 :

La fenêtre « Waiting For Authorization » apparaît au premier plan. Une nouvelle page s’ouvre automatiquement dans votre navigateur.

Authentifiez-vous avec votre Sésame et validez avec le bouton Sign In.

Cliquez sur le bouton « Approve » pour valider l’accès.

Le profil de connexion eduVPN est maintenant ajouté dans l’application. Cliquez sur votre entité (par exemple IUT-Rennes) pour démarrer le service VPN.

Le service VPN démarre. A partir de maintenant, vous disposez d’un accès restreint aux réseaux internes de l’UR1.

Connexion Bureau à distance depuis Windows

Dans la barre de recherche, saisissez le terme "bureau".

Dans la liste des applications proposées, cliquer pour démarrer l'application Connexion Bureau à distance :

L’application démarre. Renseignez le nom du poste pédagogique qui a été communiqué par votre enseignant (de la forme me012345.etu.univ-rennes1.fr) et validez avec le bouton Connexion.

Il est également possible de saisir l'adresse IP du poste.

EXEMPLE :
- une machine libellée ME099099 aura pour adresse IP 148.60.99.99
- une machine libellée ME188188 aura pour adresse IP 148.60.188.188

Au message d'avertissement ci-dessous, cliquez sur le bouton Connexion :

Une fenêtre d’authentification s’ouvre alors. Saisissez votre Sésame UR1, autrement dit les mêmes paramètres d’authentification que ceux utilisés pour vous connecter physiquement sur le poste pédagogique.

REMARQUE :
En cas d'échec de connexion malgré des identifiants corrects, il faut ajouter UR\ avant votre sesame (par exemple UR\ddupont).

Afin que le poste reste joignable pour une utilisation ultérieure, merci de ne pas l'arrêter. Il faut simplement "Se déconnecter" de Windows et fermer la fenêtre du VPN.

Connexion Bureau à distance depuis macOS

Microsoft Remote Desktop est disponible pour Apple, dans le Mac App Store.
Pour les postes gérés par la DSI, l'installation se fait par le Self Service.

Pré-requis :

• EduVPN, installé et activé
  • Application Microsoft Remote Desktop, installée.
  • Les informations fournies par l'enseignant, du poste informatique qui vous est attribué (exemple : me111222.etu.univ-rennes1.fr)

Depuis l'application Microsoft Remote Desktop, il suffit de créer une nouvelle connexion à un PC.
Pour cela :

1- Faire Add PC

2- renseigner l'IP et laisser Ask when registered pour obtenir l'authentification.

REMARQUE :
- une machine libellée ME099099 aura pour adresse IP 148.60.99.99
- une machine libellée ME188188 aura pour adresse IP 148.60.188.188

3- Choisir l'affichage en plein écran ou non ainsi que la profondeur des couleurs.

4- Connexion au pc distant par un double clic sur la fenêtre concernée.

5- Accepter le certificat par le bouton Continue

6- Renseigner son sésame UR1 ainsi que le password.

7- la connexion s'établit sur le pc suivi de l'ouverture de session.

8- A la fin ne pas oublier de se déconnecter du poste distant. Afin que le poste reste joignable pour une utilisation ultérieure, merci de ne pas l'arrêter.

Mis à jour le 10/11/2021 - 12:39:15