Accès distant - Ressource Bureau à distance - Poste pédagogique

Comment se connecter à distance sur les ordinateurs des salles pédagogiques, avec les outils eduVPN et la Connexion Bureau à distance de Microsoft.

Préambule

Une seule personne peut être connectée à un poste à un instant donné.
L'organisation de l'accès aux postes des salles est gérée par les enseignants.

Pour toute demande d'accès à distance aux postes d'une salle pédagogique, merci de bien vouloir créer un ticket de demande d'assistance.

REMARQUE
La connexion au VPN avec eduVPN est désactivée si vous êtes déjà connecté au réseau de l'Université (en filaire ou sur le wifi univ-rennes1).
Elle n'est possible que depuis un réseau extérieur à l'Université (exemple : télétravail).

Installation et configuration d'eduVPN

Téléchargez le binaire eduVPN pour votre environnement à l’adresse : https://www.eduvpn.org/client-apps/
Installez l’application et démarrez-la.

Une fenêtre s'ouvre et vous invite à chercher votre établissement. Dans le champs de recherche, saisissez "Rennes".
Cliquez sur Université de Rennes 1, qui s'est affiché sous "Accès établissement" :

Une fenêtre vous demande de choisir le navigateur que vous souhaitez utiliser. Sélectionner votre navigateur habituel, puis continuer.

L'application vous redirige vers une page d'authentification.
Authentifiez-vous avec votre Sésame et validez avec le bouton Se connecter :

Cliquez sur le bouton Approuver pour valider l’accès :

Le message "Le client a été autorisé avec succès" s'affiche. Vous pouvez fermer votre onglet de navigateur.

Dans l'application eduVPN, vous êtes authentifié, et votre profil de connexion apparait.
Si vous disposez de plusieurs profils, sélectionnez celui qui correspond à votre besoin (l'exemple affiche ici "UFR de Mathématiques").

Puis cliquez sur le bouton sous l'inscription "Non connecté" pour démarrer le service VPN :

Le service VPN affiche "En cours de connexion", puis "Connecté" :

A partir de maintenant, vous disposez d’un accès restreint aux réseaux internes de l’UR1.

Connexion Bureau à distance depuis Windows

Dans la barre de recherche, saisissez le terme "bureau".

Dans la liste des applications proposées, cliquer pour démarrer l'application Connexion Bureau à distance :

L’application démarre. Renseignez le nom du poste pédagogique qui a été communiqué par votre enseignant (de la forme me012345.etu.univ-rennes1.fr) et validez avec le bouton Connexion.

Il est également possible de saisir l'adresse IP du poste.

EXEMPLE :
- une machine libellée ME099099 aura pour adresse IP 148.60.99.99
- une machine libellée ME188188 aura pour adresse IP 148.60.188.188

Au message d'avertissement ci-dessous, cliquez sur le bouton Connexion :

Une fenêtre d’authentification s’ouvre alors. Saisissez votre Sésame UR1, autrement dit les mêmes paramètres d’authentification que ceux utilisés pour vous connecter physiquement sur le poste pédagogique.

REMARQUE :
En cas d'échec de connexion malgré des identifiants corrects, il faut ajouter UR\ avant votre sesame (par exemple UR\ddupont).

Afin que le poste reste joignable pour une utilisation ultérieure, merci de ne pas l'arrêter. Il faut simplement "Se déconnecter" de Windows et fermer la fenêtre du VPN.

Connexion Bureau à distance depuis macOS

Microsoft Remote Desktop est disponible pour Apple, dans le Mac App Store.
Pour les postes gérés par la DSI, l'installation se fait par le Self Service.

Pré-requis :

• EduVPN, installé et activé
  • Application Microsoft Remote Desktop, installée.
  • Les informations fournies par l'enseignant, du poste informatique qui vous est attribué (exemple : me111222.etu.univ-rennes1.fr)

Depuis l'application Microsoft Remote Desktop, il suffit de créer une nouvelle connexion à un PC.
Pour cela :

1- Cliquer sur Add PC

2- renseigner le nom du poste informatique ou son adresse IP, et laisser Ask when registered pour obtenir l'authentification.

REMARQUE :
- une machine libellée ME099099 aura pour adresse IP 148.60.99.99
- une machine libellée ME188188 aura pour adresse IP 148.60.188.188

3- Choisir l'affichage en plein écran ou non ainsi que la profondeur des couleurs.

4- Cliquer sur Add

5- Connexion au pc distant par un double clic sur la fenêtre concernée.

6- Accepter le certificat par le bouton Continue

7- Renseigner son sésame UR1 ainsi que le mot de passe (Password).

8- la connexion s'établit sur le pc suivi de l'ouverture de session.

Déconnexion

A la fin ne pas oublier de se déconnecter
du poste distant.